Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mercredi 6 mars 2013

COURRIER DES LECTEURS


Réponse à la question plaintive du jour.

Une lectrice bourguignonne nous fait savoir : « je vous lis dans le peu de temps que j’ai à perdre et je n’aime pas le peu que je comprends ».

-« Votre temps perdu pourrait être mieux employé, par exemple, à le retrouver. Mais éclairer les lanternes est un petit métier que j’ai remis à l’honneur Je vous inclus dans ma tournée. Rassurez-vous, ne pas comprendre est donné à beaucoup. Moi-même j’en souffre trop pour ne pas compatir. Bien des domaines de la connaissance me sont aussi obscurs que la physique quantique, la règle de 5, l’alphabet chinois, l’avant-dernier Godard, la politique française, italienne, américaine, etc. Ayant un peu plus de temps que vous, j’ai pourtant essayé mais ils sont plus forts que moi. Don’t worry, soyez comme moi, happy. Même si vous le dites avec diplomatie, vous me reprochez de ne pas être de votre avis et de vous obliger ainsi à ne pas aimer ce que je dis. Je vous fais violence et c’est une souffrance que, douillette, vous n’aimez pas. Le peu que vous comprenez est de trop comme la lucidité qui va avec.

Il ne faut pas culpabiliser, votre réaction est normale. Quand on est cartésien, aimant les raisonnements avisés, les autorités constituées, il est normal d’exécrer la dérision, la déraison.

Encore une fois, je suis comme vous. Je partage vos sentiments. Je suis obligé de supporter les idées de ceux qui pensent de travers, croient à l’incroyable, aux miracles, écoutent les beaux sermons. Il faut faire comme moi, les raisonner, leur demander de regarder le ciel étoilé plutôt que la voûte céleste.

Mais j’arrête ma démonstration. Je vous sens à bout de patience : votre temps perdu est depuis longtemps expiré et votre entendement dépassé. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire