Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mardi 12 mars 2013

PENSÉES PROFUSES DU 12 MARS 2013


Paul, vous voyez l’avenir d’une façon très positive. Pourquoi ?
« Je crois que l’homme ne pourra pas faire pire que ce qu’il a fait. Donc le futur sera meilleur que le passé ».

Pierre, vous êtes très pessimiste, pourquoi ?
« Pour presque la même raison. Ayant toujours fait de mal en pis, il n’y a pas de raison pour que cela s’arrête et ne s’aggrave. De plus en plus nombreux et avec des moyens de plus en plus puissants, le pire est pour demain ».

 

L’objectivité parfaite est une prétention à l’impartialité qui, comme tous les absolutismes est une belle connerie. Elle ne serait possible que si elle se confondait avec une subjectivité fondée sur une intelligence et une sensibilité si illimitées qu’elles permettraient de comprendre, de voir, de toucher, d’entendre la totalité des aspects du problème.
Malheureusement, naturellement borné, ayant une vision peu claire de la réalité, n’écoutant que ce qu’il veut entendre, il est inapte dans la plupart des domaines. Il n’y peut rien, il fait tout de travers et à son tort.

 

Dans un excellent article du Monde du 11 mars dernier, Emmanuel Tresmontant écrit un papier très alléchant sur l’excellence de la pâtisserie française. Dans son éloge, il déclare, preuve à l’appui que les pâtissiers français sont les plus créatifs du monde. Imagination, innovation, inventivité, sensibilité et le courage de déranger les conservatismes, les inerties, les habitudes, sont les qualités qui les ont conduits à l’excellence et leur permettent d’enchanter leurs clients.
En face de ces héros qui nous régalent il y a les autres qui nous gouvernent. Bavards sans avoir rien à dire, pas assez courageux pour imposer le respect et donner du courage à ceux qui, comme eux, n’en ont pas, habités par l’ambition et le goût du pouvoir mais sans imagination, ils replâtrent les vieilles recettes, évoluent dans le rebours. Ils sont incapables de changer, d’innover, de créer, d’enflammer comme nos pâtissiers. Chassons les inaptes et mettons les vrais chefs à leur place.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire