Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mardi 26 mars 2013

LA GRANDE NOUVELLE DU JOUR

C’est certainement LA grande idée tenue jusqu’alors secrète qui avait permis au petit secrétaire de devenir le Hollandais Géant et au gouvernement de gouverner le pays : le chômage va cesser d’exploser et n’atteindra pas les 10% à la fin de l’année. Une mesure radicale va être mise en œuvre incessamment et expérimentée aujourd’hui : le gouvernement a décidé d’embaucher 2000 chômeurs pour renforcer l’équipe de ceux qui s’occupent de recaser les chômeurs.

Cette décision a été accueillie à Pôle Emploi avec enthousiasme. Qui mieux qu’un chômeur peut s’occuper d’un chômeur ? La productivité de cette organisation va être décuplée et atteindra celle d’une chaîne d’automobile à Séoul.

D’autres initiatives sont attendues. Il se murmure au ministère du travail – dont le nom avait un instant été menacé d’être changé en bureau du chômage national - que la mesure pourrait être menée à son comble et qu’il suffirait de mettre sous CDI 100 000 chômeurs par mois à Pôle Emploi pour que le chômage soit résorbé en 40 mois. Le pari fou du président serait tenu : le plein emploi rétabli à la fin du mandat !

Une autre mesure phare complétera le dispositif : le nombre d’embauches va être indexé, comme le prix de l’essence, afin de maintenir la population active au niveau du plein emploi (en tenant compte du chiffre incompressible qui n’est jamais descendu, même dans la plus glorieuses des 40, au-dessous des 3,3%). Un problème de suremploi à Pôle Emploi ne manquera pas de se poser au moment du renouvellement du mandat, en 2017, quand il n’y aura plus de demandeurs. Les départs à la retraite, les accidents de trajet devraient permettre de résoudre ce problème, du moins en partie. Devenus des spécialistes de la reconversion, les employés en surnombre ne devraient pas avoir de grandes difficultés à trouver comment s’occuper utilement. La moitié pourrait ainsi se consacrer à la remise à niveau et en question de l’autre moitié. Ceux qui échoueraient se verraient à leur tour pris en charge par ceux qui auraient conservé leur emploi.

Une dernière question se pose et on attend la réponse avec curiosité : pourquoi avoir attendu si longtemps d’annoncer cette bonne nouvelle ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire