Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


vendredi 3 janvier 2014

LA SURPRISE DU JOUR DU CHEF

Pour vous faire regretter tout l’argent que vous avez gaspillé pour gueuletonner le soir du réveillon avec des huîtres pas très fraîches, d’escalopes de foie gras d’oie roumaine gavée aux boues d’épandage, d’un chapon ukrainien coriace fourré de marrons véreux et, en apothéose, une bûche picardesque made in China et rescapée d’un naufrage sous les tropiques, je vais vous raconter ma façon de festoyer à domicile et pour pas cher.
Quand je veux me faire plaisir et m’offrir une grande bouffe, je choisis le livre de cuisine d’un chef multi-étoilé et me prépare un beau menu plein de plats infaisables, avec des ingrédients inconnus, fricotés dans des préparations impossibles et aux prix imbattables.
Je me sers à domicile, bien calé dans mon fauteuil et je lis les recettes à haute vois, avec l’intonation, détachant bien les mots, les mâchonnant, en extrais le jus, la quintessence, les nuances. J’en saisis les mannes et me ressers à volonté, autorisant le gourmet que je suis à être gourmand ce jour-là. Étant plutôt dessert que fromage, je finis sur une belle pâtisserie ou deux.
Je sacrifie  mon eau du robinet et m’offre un Château Yquem 47 en apéritif et un Pétrus 90 bien chambré. Je les assèche sans remords ni gueule de bois, ma méthode permettant l’ad libidum sans limite.
Gavé, repus tout en étant léger et ayant l’esprit clair, je m’autorise, en digestif, un petit en-cas : quelques grains de caviar sur un blini arrosé d’un trait de vodka glacé suivi d’une sole fermière au beurre de Guérande, déglacée au champagne millésimé et je termine par quelques macarons fourrés de langues de chat et de crêpes dentelle.
Pour garder le souvenir des bordeaux premier cru, je baptise le supplément à mon repas étoilé d’une volvic de l’année.
___________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire