Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mardi 28 novembre 2023

AIDE AU PARTICULIER (SUITE)

Le 23 novembre dernier, je proposais un nouveau service au  particulier. Il  donnait des sujets de conversation de qualité et, à la demande, les connaissances permettant d'en parler brillamment. Ma proposition a eu le succès attendu. Elle correspondait à un besoin. J'ajoute aujourd'hui 3 sujets porteurs de débats, lourds de considérations profondes et propres à conforter l'idée que vous êtes un esprit supérieur. Les voici:

1. Ce qui dépasse notre entendement est-il un obstacle à la connaissance?

2. Comment se fait-il que l'infiniment petit nous soit moins accessible que l'infiniment grand?

3. Quelle place a le numérique dans l'informatique ?

PS: vous devez maitriser, quelque soit le sujet, la dialectique, la rhétorique, la théorie. Pour vous faciliter la pratique dans le cas où vos connaissances vous obligent à tenir ouverte la Nouvelle Encyclopédie en permanence, je mets  en annexes, l'essentiel que ChatGPT a bien voulu me donner et qui me paraît suffisant.

1 - Différents philosophes ont abordé la question de ce qui dépasse l'entendement et son lien avec la connaissance. Voici quelques penseurs qui ont contribué à ces discussions :
  1. Emmanuel Kant : Kant a traité de la nature des limites de la connaissance humaine dans son œuvre critique, en particulier dans la "Critique de la raison pure". Il a introduit la notion de "noumène" pour décrire la réalité indépendante de notre expérience sensible, soulignant ainsi les limites de notre connaissance empirique.

  2. Arthur Schopenhauer : Schopenhauer a également exploré les limites de la connaissance humaine. Il a argumenté que notre compréhension est souvent entravée par des concepts préalables et des filtres perceptuels qui nous empêchent de percevoir la réalité telle qu'elle est en soi.

  3. G.W.F. Hegel : Hegel, dans sa dialectique, a cherché à surmonter les contradictions apparentes dans la compréhension en les intégrant dans un processus dynamique de développement de la pensée. Pour lui, l'incompréhensible peut être un moment nécessaire dans l'évolution de la connaissance.

  4. Ludwig Wittgenstein : Wittgenstein, dans ses deux périodes philosophiques, a examiné la nature du langage et de la signification. Il a souligné comment les limites de notre langage peuvent représenter les limites de notre monde conceptuel.

  5. Thomas Kuhn : Bien que principalement connu pour ses travaux en philosophie des sciences, Kuhn a abordé la question de la compréhension de l'incompréhensible dans le contexte des révolutions scientifiques. Il a discuté de la façon dont les paradigmes scientifiques peuvent influencer notre compréhension du monde.
2- La perception que l'infiniment petit est moins accessible que l'infiniment grand peut être liée à plusieurs facteurs, notamment les limitations de nos sens, notre échelle de référence quotidienne et la manière dont nous percevons le monde qui nous entoure.
  1. Limitations sensorielles : Nos sens sont adaptés à percevoir le monde à l'échelle humaine. Nous sommes capables de voir des objets de taille moyenne, d'entendre des sons dans une certaine plage de fréquences, et de sentir des odeurs qui se trouvent à une distance et une concentration relativement accessibles. Cependant, nos sens ne sont pas naturellement adaptés à percevoir le monde à des échelles extrêmement petites, comme celle des atomes et des particules subatomiques.

  2. Échelle de référence quotidienne : Nos expériences quotidiennes se déroulent à des échelles relativement grandes par rapport à l'infiniment petit. Les objets que nous manipulons, les distances que nous parcourons et même les organismes que nous observons sont tous situés dans une gamme d'échelles qui ne nous expose pas directement à l'infiniment petit. Par conséquent, cela peut sembler plus abstrait et difficile à appréhender.

  3. Représentation visuelle : Les images et les représentations visuelles que nous avons de l'infiniment petit, telles que celles issues de la microscopie électronique, peuvent sembler complexes et éloignées de notre compréhension quotidienne. À l'inverse, les images de l'infiniment grand, comme celles de galaxies lointaines, peuvent être plus spectaculaires et facilement assimilables, même si elles sont elles aussi difficiles à concevoir en termes d'échelle.

  4. Compréhension théorique : Les concepts liés à l'infiniment petit, tels que la mécanique quantique, peuvent sembler plus abstraits et contre-intuitifs par rapport aux lois de la physique classique qui régissent l'infiniment grand. Les phénomènes quantiques défient souvent notre compréhension intuitive du monde, ce qui peut rendre l'infiniment petit plus difficile à appréhender.
3 - L'informatique est le domaine général qui englobe l'étude, la conception, le développement et l'utilisation des systèmes informatiques, tandis que le numérique se réfère spécifiquement à la représentation et à la manipulation de l'information sous forme de bits, qui sont des unités binaires (0 et 1). Ainsi, le numérique est une composante fondamentale de l'informatique.
Le numérique occupe une place centrale dans l'informatique à plusieurs niveaux, notamment:
  1. Représentation de l'information: Dans le domaine de l'informatique, toutes les données, qu'il s'agisse de texte, d'images, de sons ou d'autres types d'information, sont représentées sous forme numérique. Cela signifie qu'elles sont converties en une séquence de 0 et de 1, ce qui facilite leur stockage, leur transmission et leur traitement par les ordinateurs.

  2. Traitement de l'information: Les ordinateurs effectuent des opérations de traitement sur des données numériques. Les processeurs, les algorithmes et les logiciels manipulent ces données sous forme de bits pour effectuer des calculs, des opérations logiques et d'autres tâches complexes.

  3. Stockage de l'information: Les données sont stockées sous forme numérique dans des dispositifs de stockage tels que disques durs, mémoires flash, etc. Ces dispositifs utilisent des techniques numériques pour représenter et enregistrer l'information de manière fiable et efficace.

  4. Communication: Les technologies de communication, qu'il s'agisse d'Internet, des réseaux locaux ou d'autres infrastructures, reposent largement sur des transmissions numériques. Les données sont transmises sous forme de signaux numériques, permettant une communication rapide et fiable entre les ordinateurs et les périphériques.

  5. Sécurité informatique: La sécurité des systèmes informatiques repose souvent sur des méthodes numériques, telles que le chiffrement, pour protéger les données sensibles contre les accès non autorisés.

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