Vous pourriez, si vous le vouliez, combler le vide de votre ignorance grâce à la curiosité, si vous en avez, en occupant votre esprit et en dissipant votre ennui par l'excitation que donne la connaissance.
En déchiffrant l'incompréhensible, en transformant l'inconnu en connu, en élargissant le champ du savoir, on accède au niveau de l'intelligence des génies qui ont expliqué l'inexplicable. Il est facile d'arriver à des hauteurs himalayennes avec de la méthode, un ordinateur acheté d'occasion chez Promocash et un accès à YouTube. Vous prélèverez le temps sur vos RTT, vos heures creuses ou passé à ne rien faire. Ça finit par faire beaucoup et assez.
Les domaines à explorer sont si nombreux qu'il faut commencer par ceux qui contiennent le plus de lacunes ( par mansuétude, je n'emploie pas le mot carences).
Pour mettre de l'ordre dans vos idées, vous serez obligé de débuter par la philosophie. Celle pour les Nuls est bien faite, mais vous valez mieux et ne commencerez pas par une dépréciation alors que vous souhaitez grandir. Un site s'impose, celui du Précepteur. C'est le meilleur professeur dans la matière. Il vous apprendra clairement tout ce qu'il faut savoir des pré-socratiens jusqu'à Camus et Sartre. Avec ce viatique, vous pourrez vous forger une philosophie personnelle qui fera de vous un émule de Montaigne et de Comte-Sponville, des auteurs très fréquentables et avec qui vous parlerez d'égal à égal.
Les mathématiques sont peut-être tombées chez vous dans un trou noir par la faute d'incapables qui croyaient l'enseigner sans avoir rien compris de sa beauté. Vous ferez votre révolution algébrique et géométrique en allant voir et écouter un jeune mathématicien pétri de talent sur HeadAcademy Vous deviendrez rapidement un familier des équations du troisième degré et un addict de la trigonométrie équatoriale.
Elle vous portera irrésistiblement vers la mécanique quantique. Pour la dominer et comprendre comme marche l'IA, écoutez ceux qui disent connaître ses tenants et même ses aboutissants. Les entendre est intéressant, même s'ils sont plus convaincus que convaincants. Sans tomber dans la vulgarité, Etienne Klein, Julien Bobroff connaissent suffisamment le sujet pour vous apprendre l'essentiel. Ils font reculer d'un grand pas en arrière la méconnaissance.
L'histoire vous intéresse et vous avez lu les Rois maudits et les Trois Mousquetaires. Vous ressentez le besoin - légitime - d'en savoir plus et découvrir le dessous des cartes bien que n'ayant pas appartenu au deuxième bureau si vous êtes un vieux de la vielle ou à la DGSE si un minet. Pour être plus au fait des dernières découvertes des historiographes que Michelet et André Maurois, cliquez sur "l'Histoire de France" d'Alberto Basile et vous aurez une vue claire, instructive et rapide de son essentielle.
Vos insuffisances géographiques disparaîtront aussi vite que les autres en vous connectant sur un des sites innombrables qui vous font visiter tous les endroits du monde depuis votre fauteuil. Ils sont trop nombreux pour être nommés. Antoine de Maximy vous fera connaître leurs habitants en allant vous faire coucher chez eux avec lui.
Si votre soif d'apprendre n'est pas rassasiée, si vous vous sentez doués pour les arts manuels, YouTube vous donnera les maîtres d'école qu'il vous faut pour faire de la cuisine étoilée, de la haute pâtisserie avec Hermé et Conticini, de la maçonnerie , de la plomberie, de la soudure, des charpentes, des tables avec les meilleurs ouvriers de France.
Si vous voulez rire et pleurer, je réserve pour la bonne bouche, le blog à Dancharr qui, depuis 10 ans , vous en fait voir de toutes les couleurs pour pas cher.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire