Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


jeudi 23 novembre 2023

ZOOLOGIE DOMESTIQUE

Le zoo près de chez vous concentre une vie animale au mètre carré qui fait sa légitime fierté et la raison de votre visite tous les dix ans. Ne soyez pas jaloux de sa richesse. Votre maisonnée n'a pas son exotisme mais le surpasse en quantité dans des proportions qui le rendraient jaloux s'il en avait conscience. Parlons-en justement.

Nous irons du plus grand au tout petit et commencerons par les géants: vous avec votre 1m78 et vos 75 kilos et votre moitié avec son 1m70 et ses 60 kilos, 2 spécimens représentatifs de l'espèce humaine. À côté, 1 félidé (votre chatte Misou) 4 kilos pour 35 cm de haut, deux canidés (Médor le chien de 40 kilos, 66 cm au garrot et une chienne Mirza de 33 kilos pour 60 cm au garrot). Sédentaires, ils vivent à l'intérieur de la maison et en partagent la jouissance avec vous. Il se nourrissent de croquettes industrielles. Pour justifier cette proximité, on les appelle des animaux de compagnie. Ce statut leur assure un traitement particulier favorable avec  l'obligation, pour vous de bien les traiter, de ne pas les abandonner, de les vacciner régulièrement, de leur assurer le vivre et le couvert. Ces privilèges leur sont réservés et n'en bénéficieront pas toutes les bestioles dont ils sera question maintenant. Leur poids et tailles subissent une chute drastique qui ne cessera de croître pour aller jusqu'à l'infinitésimal.

La souris est la première et la plus nombreuse des habitants qui peuplent la maison. Petite (8 cm de long, 20 grammes), agile, rapide, prolifique, furtive, elle habite où elle peut: dans le papier, les chiffons, les placards, un trou, le plafond, les cloisons. Son espace favori est le garde-manger. Elle est l'objet d'une lutte impitoyable où tout est utilisé: le piégeage, le poison, le chat. Elle triomphe toujours. 

On descend d'un cran dans le poids et la taille avec les araignées. Elles embellissent les coins, les poutres de leurs toiles, un miracle de beauté et d'adresse. Elles nous débarrassent avec leurs chefs d'œuvre des mouches infâmes et du moustique cruel, autres habitués non désirés de nos antres. Respectons et protégeons ces fidèles auxiliaires qui captent aussi la poussière.

Nous ne ferons qu'évoquer les punaises, les puces  et les cafards. Elles et eux ne fréquentent que des lieux abominables où la crasse et la saleté sont nécessaires à leur bonheur. Je n'en connais l'existence que par la lecture des journaux et la gazette des hôpitaux et ne saurais en dire davantage.

Les derniers commensaux de la maison ne sont visibles qu'au microscope. Ils portent le vilain nom d'acariens. Ils se réfugient partout où il y a à manger : dans la poussière de la literie, des rideaux, du tapis ou, à la cuisine dans les céréales ou la farine. Leur taille microscopique les rend invisibles (0,5 à 0,2 cm pour 1 microgramme). Il sont cependant plus nombreux dans un matelas (1.5 million) que d'animaux au zoo de Doué la Fontaine.

On pourrait s'en tenir à cette énumération si on veut être incomplet mais mon éthique m'interdit ce genre de facilités et je vais poursuivre mon énumération en m'attaquant au  zoo ambulant que vous et moi  sommes.

À la surface de la peau, on retrouve les inévitables acariens, des demodex cette fois. Ils logent dans les follicules des poils des narines, des cils, des sourcils. Partout où il y a des squames, de la chair morte à digérer. Entrons dans notre vif et pénétrons dans l'intestin. C'est est le royaume des bacilles, des bactéries, des virus, des champignons. 10 puissance 13 organismes vivants grouillent dans ce que l'on appelle le microbiote. Ils sont indispensables car ils rendent de grand services à la cause du corps. Pour des détails complémentaires, reportez vous comme moi à un article de l'Inserm du 18.10.21 sur le sujet. Ils sont aussi ailleurs : les poumons,, la vessie etc..

Tous ne sont pas des saprophytes et peuvent s'y mêler des germes pathogènes qui en veulent à notre santé. Mais ils n'ont pas leur place dans notre zoo personnel et ne leur ferons aucune publicité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire