Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.
jeudi 30 novembre 2023
CES SACRÉS BESOINS
CES SACRÉES CRISES
CHRONIQUE D'UN NAUFRAGE ANNONCÉ
OÙ S'ARRÊTERONT-ILS?
MLC CONTRE FLC
mercredi 29 novembre 2023
UN VANDALE
Après avoir dévasté la terre, pollué la mer, l'homme salit l'espace , il s'apprête à piétiner la lune avant de souiller Mars.
ENTENDU DANS LE PRÉTOIRE DE LA COUR DE JUSTICE DE LA RÉPUBLIQUE
DE TOUT UN PEU
L'ODEUR DU PAIN FAIT MAISON
mardi 28 novembre 2023
DE TOUT UN PEU
LE CONSEIL
UN MOYEN DE SORTIR DE L'IMPASSE ET LES TROIS QUESTIONS À NE PAS POSER
AIDE AU PARTICULIER (SUITE)
- Emmanuel Kant : Kant a traité de la nature des limites de la connaissance humaine dans son œuvre critique, en particulier dans la "Critique de la raison pure". Il a introduit la notion de "noumène" pour décrire la réalité indépendante de notre expérience sensible, soulignant ainsi les limites de notre connaissance empirique.
- Arthur Schopenhauer : Schopenhauer a également exploré les limites de la connaissance humaine. Il a argumenté que notre compréhension est souvent entravée par des concepts préalables et des filtres perceptuels qui nous empêchent de percevoir la réalité telle qu'elle est en soi.
- G.W.F. Hegel : Hegel, dans sa dialectique, a cherché à surmonter les contradictions apparentes dans la compréhension en les intégrant dans un processus dynamique de développement de la pensée. Pour lui, l'incompréhensible peut être un moment nécessaire dans l'évolution de la connaissance.
- Ludwig Wittgenstein : Wittgenstein, dans ses deux périodes philosophiques, a examiné la nature du langage et de la signification. Il a souligné comment les limites de notre langage peuvent représenter les limites de notre monde conceptuel.
- Thomas Kuhn : Bien que principalement connu pour ses travaux en philosophie des sciences, Kuhn a abordé la question de la compréhension de l'incompréhensible dans le contexte des révolutions scientifiques. Il a discuté de la façon dont les paradigmes scientifiques peuvent influencer notre compréhension du monde.
- Limitations sensorielles : Nos sens sont adaptés à percevoir le monde à l'échelle humaine. Nous sommes capables de voir des objets de taille moyenne, d'entendre des sons dans une certaine plage de fréquences, et de sentir des odeurs qui se trouvent à une distance et une concentration relativement accessibles. Cependant, nos sens ne sont pas naturellement adaptés à percevoir le monde à des échelles extrêmement petites, comme celle des atomes et des particules subatomiques.
- Échelle de référence quotidienne : Nos expériences quotidiennes se déroulent à des échelles relativement grandes par rapport à l'infiniment petit. Les objets que nous manipulons, les distances que nous parcourons et même les organismes que nous observons sont tous situés dans une gamme d'échelles qui ne nous expose pas directement à l'infiniment petit. Par conséquent, cela peut sembler plus abstrait et difficile à appréhender.
- Représentation visuelle : Les images et les représentations visuelles que nous avons de l'infiniment petit, telles que celles issues de la microscopie électronique, peuvent sembler complexes et éloignées de notre compréhension quotidienne. À l'inverse, les images de l'infiniment grand, comme celles de galaxies lointaines, peuvent être plus spectaculaires et facilement assimilables, même si elles sont elles aussi difficiles à concevoir en termes d'échelle.
- Compréhension théorique : Les concepts liés à l'infiniment petit, tels que la mécanique quantique, peuvent sembler plus abstraits et contre-intuitifs par rapport aux lois de la physique classique qui régissent l'infiniment grand. Les phénomènes quantiques défient souvent notre compréhension intuitive du monde, ce qui peut rendre l'infiniment petit plus difficile à appréhender.
- Représentation de l'information: Dans le domaine de l'informatique, toutes les données, qu'il s'agisse de texte, d'images, de sons ou d'autres types d'information, sont représentées sous forme numérique. Cela signifie qu'elles sont converties en une séquence de 0 et de 1, ce qui facilite leur stockage, leur transmission et leur traitement par les ordinateurs.
- Traitement de l'information: Les ordinateurs effectuent des opérations de traitement sur des données numériques. Les processeurs, les algorithmes et les logiciels manipulent ces données sous forme de bits pour effectuer des calculs, des opérations logiques et d'autres tâches complexes.
- Stockage de l'information: Les données sont stockées sous forme numérique dans des dispositifs de stockage tels que disques durs, mémoires flash, etc. Ces dispositifs utilisent des techniques numériques pour représenter et enregistrer l'information de manière fiable et efficace.
- Communication: Les technologies de communication, qu'il s'agisse d'Internet, des réseaux locaux ou d'autres infrastructures, reposent largement sur des transmissions numériques. Les données sont transmises sous forme de signaux numériques, permettant une communication rapide et fiable entre les ordinateurs et les périphériques.
- Sécurité informatique: La sécurité des systèmes informatiques repose souvent sur des méthodes numériques, telles que le chiffrement, pour protéger les données sensibles contre les accès non autorisés.
lundi 27 novembre 2023
UN MYSTÈRE JAMAIS ÉCLAIRCI
Cette arrivée n'est pas saluée par le autorités avec l'enthousiasme auquel on pouvait s'attendre. Elle suscite une inquiétude qui fait poser avant même son arrivée dans les parapharmacies la légitimité de son interdiction. Des projections montrent en effet les conséquences épouvantables d'un effondrement du commerce florissant de la drogue qui réduira au chômage les trafiquants internationaux qui se tourneront sur le marché émergent des cyber-arnaques, conduira à la ruine, à la famine, au désespoir et à la révolte, voire à la révolution une large fraction de la paysannerie de l'Amérique du Sud. Les préfets craignent surtout un embrasement général des banlieues et des arrondissements qui vivent de la vente de la cocaïne naturelle. Toute la filière sera impactée et ne survivra pas. Privée de ressources, elle va investir les beaux quartiers, attaquer les banques, détrousser les passants et dieu sait quoi encore. Le pays va être mis à feu et à sang et ne survivra pas. Voilà où l'on en est. La panacée va être mortel. On comprend la méfiance et la prudence des autorités obligées de prendre leurs responsabilités.
QUELQUES MÉTIERS INDIGNES PROPRES À SATISFAIRE UN HOMME DE DÉSHONNEUR
BRAVO
dimanche 26 novembre 2023
UN AUTEUR À DÉCOUVRIR QUE VOUS ALLEZ ADORER
L'AMOUR DU SILENCE
FEUE LA CONFIANCE
DE TOUT UN PEU
samedi 25 novembre 2023
UN LIVRE QUI FAIT PEUR
DE TOUT UN PEU
LES ENNEMIS DE L'HUMANITÉ
LES COMÉDIENS
vendredi 24 novembre 2023
DE TOUT UN PEU
CONSEILS À QUI VEUT CHANGER DE MÉTIER
Si vous n'aimez pas faire couler le sang, évitez un emploi de chirurgien.
UNE CAUSE MÉCONNUE D'INSOMNIE DÉNONCÉE ET CURÉE PAR DANCHARR
TENEZ-VOUS BIEN
jeudi 23 novembre 2023
C'EST POURTANT SIMPLE
ZOOLOGIE DOMESTIQUE
UN NOUVEAU SERVICE AU PARTICULIER
mercredi 22 novembre 2023
C'EST PAS CROYABLE
LE CYNIQUE DÉPRIME
"Certes, elle n'a pas entièrement tort, cette sacrée idée. Mais elle ne dit rien de tes atouts, ils ne sont pas minces: tu as du temps, tu ne cours pas près l'argent avec une retraite convenable, ta maison est confortable, tu as une bonne santé, un poison rouge fidèle, une grande tante aimante. Avec tout ça, tu es plus heureux que la moyenne des français et pas mal d'américains. Pourquoi veux tu écrire un livre que personne ne lira. Fais un blog, comme moi."