J'aimerais assister à votre repas de réveillon pour manger le dessert .
Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.
samedi 31 décembre 2022
Moins armés que les militaires, les civils préfèrent la paix.
Il n'y a pas que la majorité qui ne sait pas l'essentiel, la minorité aussi.
Il y a beaucoup plus de façons de dépenser l'argent que de moyens d'en gagner.
Il faut beaucoup craindre la mort pour supporter la vie.
Pour rouler des mécaniques, je prends ma voiture.
UN COURS DE PSYCHOLOGIE AMOUREUSE: LES DEUX AMOURS
LE CONSEIL
IDÉE
____
Ne soyez pas surpris si, un jour, une idée à laquelle vous n'aviez pas pensé jusqu'alors, vous vienne à l'esprit. Ce n'est ni grave, ni dangereux et arrive à tout le monde. C'est même fréquent. Attendez un instant, très vite elle va disparaître, parfois pour toujours.
MISE AU POINT
ÇA,C'EST BEN VRAI
Il est impossible de résoudre une équation quantique quand on a mal à la tête parce que la douleur tue la vie spirituelle bien avant la mort.
_____
Jeune , toute notre force est dans le poignet. Vieux, c'est la force de caractère qui nous tient debout.
IL FALLAIT Y PENSER
DIALOGUE AU SOMMET DE L'ÉTAT
"D'où tenez-vous ce pouvoir?"
"De la force de mon caractère renforcée par la puissance de ma police, la soumission de la majorité à la minorité qui me suit , la complicité de la justice, le contrôle des médias. Mais assez parlé, taisez-vous si vous voulez pas qu'on vous pende."
UNE ERREUR ANCIENNE
vendredi 30 décembre 2022
LE RÊVE DE TOUT LE MONDE
"La fuite de monsieur Monde" trace le portrait d'un homme qui a des états d'âme et vit enfin son rêve, celui de beaucoup de son âge. Je leur conseille de lire ce livre de George Simenon écrit en 1933.
UN GRAND SOULAGEMENT POUR MOI ET LA MAÎTRESSE DE MAISON
LES TROIS CRAINTES
ÇA, C'EST BEN VRAI
LES ERREURS HISTORIQUES (suite des erreurs)
Les erreurs historico-politiques ont des conséquences graves puisque mortelles. La St Barthélémy en est la caricature. Bonaparte, même devenu Napoléon Ier et, malgré quelques succès durables, comme le code Napoléon, a collectionné les erreurs au point d’avoir du mal à les faire passer : la campagne d’Égypte et sa débâcle finale, Trafalgar, la guerre d’Espagne, la campagne de Russie, Waterloo. Les erreurs de notre haut état major méritent une place à part. Elles ne se comptent plus depuis Crécy, Azincourt (10.000 morts en 3 heures de bataille), l’aventure mexicaine, Sedan, le sabordage de la flotte à Toulon, Dien-Bien-Phu, etc., etc. Ses erreurs de stratégie et de tactique sont un sujet d’étude et un objet d’étonnement pour toutes les académies militaires étrangères.
Toutes ces belles erreurs politico-historico-politiques sont répertoriées, analysées, disséquées et leur connaissance approfondie ne devrait laisser aucune chance qu’elles se renouvellent. La bêtise humaine veillant, et ne se laissant circonvenir par aucune bonne raison, on sait, malgré tous les progrès, que l’erreur ne cessera jamais sa coupable activité. Surtout s’il s’en défend, comme ce prétentieux, superbe de morgue et de connerie, que vous avez certainement croisé et qui proclame : «Moi, monsieur, je ne fais jamais d’erreur ». Il s’agit, en général, d’un quelconque qui se prépare à une carrière politique de haut niveau après son passage à l’ENA. On y apprend, dit-on, à se persuader qu’on ne peut en faire.
jeudi 29 décembre 2022
APPEL À LA MÈRE MICHEL
QUATRIÈME RÉSOLUTION POUR 2023
TROIS ERREURS RARES
- La célèbre erreur de calcul qui avait fait craindre pendant 6 mois la collision inévitable de la terre avec une météorite plus grosse qu’elle, est encore dans toutes les mémoires, la panique avait été évitée de justesse à l’endroit précis du choc.
- L’erreur d’affichage n’est pas toujours tragique et celle qui fait inverser les gagnants du tiercé un dimanche à Auteuil n’affecte que ceux qui se crurent riches quelques minutes avant que la photo du finish ne rétablisse l’ordre exact d’arrivée.
- L’erreur de casting reste confinée à un public de
cinéphiles. Par exemple, j’aurais vu volontiers Louis Jourdan à la place de
Michel Simon, dont je ne conteste pas l’immense talent, dans la Poison de Sacha
Guitry. Il eut donné à Pauline Carton une réplique qui aurait transformé le
film en une comédie légère à la Capra dont on parlerait encore avec émotion.
Avec de telles erreurs, il était impossible que les studios de Billancourt
puissent prétendre détrôner Hollywood, alors que le cinéma français en avait le
talent.
UN RAPPEL HISTORIQUE
mercredi 28 décembre 2022
MON EXAMEN QUOTIDIEN
Chaque matin, je veux savoir si je vais bien. Pour le savoir, je m'interroge et me demande si je n'ai pas mal au cœur, au ventre; aux articulations, si je respire bien, ne tousse pas, ne crache pas, ne boite pas. Ensuite je m'examine et prends ma température, compte mes pulsations, ausculte mon cœur à la recherche d'un souffle, mes poumons à la recherche de râles. Je palpe mon foie, déprime mon cadre colique, recherche mes artères pédieuses et tibiales postérieures. Je regarde le blanc de mes yeux, le fond de ma gorge. Je scrute ma peau à la recherche d'un mélanome. Je teste mes réflexes pupillaires, rotuliens, achilléens, crémastériens, abdomino-cutanés, la qualité de ma vue, l'acuité de mon audition. J'examine la transparence de mon pipi, la consistance de mes fèces. Je termine par les questions les plus délicates: la qualité de mon moral, l'état de mon sommeil, le contenu de mes rêves, la présence de cauchemars. Si je suis satisfait de mes réponses, si mon examen clinique est normal, je n'ai pas à aller chez le médecin mais au travail.
LA RAISON
UN SANS SCRUPULE
DE TOUT UN PEU
_____
Les gens qui ont la tête en l'air ne voient pas où ils mettent les pieds.
_____
Les gens qui étonnent toujours n'en connaissent pas la raison.
_____
Le promis-juré d'un menteur n'a pas plus de valeur que sa signature.
L'ERREUR DE TIR
L’erreur de tir, fréquente en temps de guerre ou lors d’opérations de paix. Elle fait tomber au mauvais endroit : école, hôpital, ambulance, rassemblement de veuves et d’orphelins, un obus, chargé à ras le bord, d’un produit dangereux. L’erreur de tir n’est, pour l’état major des armées, ni une faute de frappe ni une bavure mais l’accident trop prévisible provoqué par la présence importune de civils à un endroit où il aurait mieux fallu qu’ils ne fussent pas, en temps de guerre ou durant une paix suspendue.
mardi 27 décembre 2022
MA DEUXIÈME RÉSOLUTION POUR 2023
NB: je renonce à la troisième décision, elle était imprudente. Pour ne pas risquer un claquage, une fracture et une entorse, je ne descendrai pas en rappel la cage de l'ascenseur que j'avais programmée le jour de la fête des cons.
L'ERREUR D'INATTENTION (suite des erreurs)
l’erreur d’inattention arrive vite, sans prévenir, surtout chez l’étourdi(e). Parfois amusantes, elles peuvent ne faire rire personne. Pour que vous les évitiez, je rappelle qu’il ne faut pas :
- mettre les pieds dans le plat ;
- dire "bonjour madame" à monsieur le curé;
- mettre la charrue avant le tracteur ;
- jeter le bébé avec l’eau du bain (un grand classique qui fait toujours peur) ;
- mettre de l’essence dans le diesel.
LE CYNIQUE DONNE SON OPINION
MARC DUGAIN
LE CŒUR
NB: Si vous voulez en savoir davantage sur le cœur, vous consulterez avec profit le Rouvière, une somme consacrée à l'anatomie humaine et plus spécialement les pages de 637 à 680 du tome 1 de la sixième édition (1948), pour la partie descriptive et topographique. Pour la physiologique, vous trouverez votre bonheur avec "Comprendre la physiologie cardio-vasculaire" chez Flammarion dans la collection Médecine-Sciences.
CONFIDENCES SUR CANAPÉ
"Oui, avec les booms, les rallyes, le rock, j'emballais."
"Plus tard, avec les femmes, ça marchait aussi?"
"Je ne me plaignais pas et j'ai eu mon compte de 5 à 7, de rendez-galants, d'escapades à Venise. Mais attention, je n'étais pas un DSK."
"Je sais, vous n'êtes pas un obsédé? Et à la retraite?"
"Petit curieux... j'ai fait mon temps, je me suis calmé. J'ai découvert la philosophie, la permaculture, les petits oiseaux, la méditation. Il y a eu aussi l'andropause, il faut bien l'avouer."
"Et maintenant?"
"J'y pense même plus et ça vaut mieux avec #Metoo, les femens, les Farrow. Faut pas que j'oublie aussi la prostate, depuis qu'on me l'a enlevée, je bande plus!".
lundi 26 décembre 2022
MA PREMIÈRE RÉSOLUTION POUR 2023
DE TOUT UN PEU
_____
L'étonnement qui suit la surprise dure l'instant d'un éclair.
_____
En ne demandant rien, on augmente le choix. Tout devient accessible.
UN EXEMPLE PEU SUIVI
____
Quand je m'interroge longuement et réfléchis intensément, c'est généralement que je n'ai pas la solution.
___
La civilisation judéo-chrétienne, les évènements qui agitèrent l'histoire contemporaine devront peu à ma naissance, à mon existence et à ma disparition future.
DICTATEURS AND Co.
dimanche 25 décembre 2022
L'ERREUR D'AIGUILLAGE
L’erreur d’aiguillage en est l’archétype. Elle est souvent requalifiée par le conseil de discipline en faute d’inattention. Elle flétrit le pauvre aiguilleur d’un blâme que son syndicat dénonce avec force dans un communiqué vengeur et un préavis de grève de 8 jours comme une atteinte insupportable à l’honneur de la profession qui a eu une attitude exemplaire, on devrait s’en rappeler, lors de la bataille du rail.
PENSÉES LUGUBRES VOIRE MACABRES
___
Pour faire semblant d'être mort, je pense à rien.
___
C'est triste qu'il faille attendre d'être mort pour regretter la vie.
UN PEU DE VOCABULAIRE POUR LES NULS
JE ME PRÉVIENS À L'AVANCE
LE TEMPS EST SANS PITIÉ
EXPLICATION DE TEXTE
Monseigneur Matthieu Rougé, évêque à Nanterre vient de faire un grand pas vers la pourpre cardinalice et, qui sait, le trône de saint Pierre tant il fait une brillante analyse des maux qui accablent son Église dans une tribune du Figaro du 21 décembre. Sous l'inspiration d'un saint Esprit en pleine forme, il porte un diagnostic que personne ne contestera et conclut par un traitement qui réveillerait un mort. Jugez-en.
Il est d'abord à demi d'accord avec deux béotiens qui malgré leur méconnaissance du problème se sont permis d'avoir une mauvaise opinion sur l'état du grand corps malade dont il est encore un membre bien que (je cite) : "les scandales à répétition, concernant jusqu'à des évêques et des cardinaux, suscitent l'incompréhension voire la sidération, la tristesse, la colère, le découragement, la tentation du désengagement, comment ne pas le comprendre? L'auteur de ces lignes, tout évêque qu'il soit, est lui aussi traversé, parfois violemment, par les mêmes sentiments".
En bon docteur de la foi, il termine en rédigeant une ordonnance. Sa thérapie est claire, nette, précise et a le mérite de la simplicité. Je cite son dernier paragraphe: "Il n'y a pas d'autre chemin à suivre pour l'Église aujourd'hui que Jésus-Christ. Ce chemin passe sans doute .../... - il n’en est pas complètement certain - par une meilleure coopération entre des hommes et des femmes, des états de vie, des générations, des histoires et des sensibilités spirituelles ou liturgiques. Mais cette qualité nouvelle de considération mutuelle de tous ne peut provenir que d'une relation approfondie de chacun avec Jésus-Christ .../... Il n'y a pourtant pas d'autre renaissance possible pour l'Église que l'accueil renouvelé de la Nativité."
Il préconise donc un retour aux fondamentaux, ceux que le fils fondateur a énumérés dans son célèbre sermon sur la montagne, un discours-programme qui résonne encore. En 8 phrases, il avait tout dit. Je résume encore plus. Il voulait que ses disciples soient: humbles, consolateurs, tolérants, assoiffés de justice, miséricordieux, aient le cœur pur, aiment la paix. Il suffit donc à l'Église d'aujourd'hui, pour retrouver sa virginité et son élan, d'appliquer à la lettre les paroles qu'elle trouvera dans l'évangile de Matthieu (5-6-7). Il lui faudra certes faire quelques sacrifices comme, par exemple, pour Mathieu Rougé, renoncer à se faire appeler Monseigneur, un mot qui sent la féodalité et la royauté, et, pour le pape, ne plus habiter un palais, déchirer l'acte de vente de sa religion au diable Constantin, il y a plus de 1500 ans, en échange de quelques avantages matériels et à revenir à une collégialité peu compatible avec une monarchie absolue théocratique transmise par cooptation.
Habituée aux miracles, l'Église catholique ne devrait pas avoir de mal théoriquement à faire enfin ce qu'elle dit depuis toujours. Je crains cependant que la sainte abomination qu'elle éprouve pour la Réforme depuis Calvin et Luther ne soit un frein trop puissant.
ÇA, C'EST BEN VRAI
UNE SACRÉE FAMILLE
samedi 24 décembre 2022
L'IMPOSSIBLE RESTE PLUS FRÉQUENT QUE LE POSSIBLE
Ce qui coûte rien, ne vaut pas grand chose, en général.
Plus ça va, moins je vais bien.
Il y a des phrases qui s'écrivent toutes seules.
Ceux qui pensent avoir tort ont souvent raison.
Les journaux d'actualité racontent l'histoire au jour le jour.
Il faut attendre son dernier jour pour ne plus avoir peur du lendemain.
LE SOLEIL ET NOUS
MISE AU POINT DU CYNIQUE
LE CORPS EXPLIQUÉ AUX NULS
Un autre jour, peut-être demain , je vous parlerai du cœur, un moteur extraordinaire.
L'ERREUR JUDICIAIRE
vendredi 23 décembre 2022
UN PEU DE BON SENS SVP
DE TOUT UN PEU
L'empoignade d'un manchot a une force qui compte double.
Le temps passé à ne rien faire est mieux utilisé que celui consacré à faire des bêtises.
UN PEU DE PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE
UN EXEMPLE DE CUISTRERIE
ANTAGONE ET ANTIGONE
L'une est intravertie, n'éprouve pas le besoin de penser à haute voix, d'exprimer urbi et orbi ses impressions, ses sensations. Il sait ou croit savoir qu'elles n'intéressent personne et préfère, pour ne pas gêner, garder pour lui ses sentiments, les déguster ou les haïr s'il ne les aime pas avant de les oublier.
L'autre est extravertie. Elle a besoin d'exprimer à haute voix ses impressions et ses sensations en même temps qu'elle les ressent. En vocalisant ses sentiments, elle pense les renforcer, leur donner de la valeur, de la vigueur, de la grandeur, montrer sa richesse intérieure à l'extérieur.
La conséquence regrettable de cette divergence est l'impossibilité d'une convergence: l'un explique le silence par une incapacité de penser, de réfléchir, d'aimer ou prend l'autre pour un idiot qui, lui, estime que le bavardage est une perte de temps, un bruit parasite, un moyen de s'écouter parler.
Ils sont faits pour ne pas se comprendre ni s'entendre.
LE CYNIQUE SE DÉCULOTTE
Le minimum que je fais pour moi est au-dessus du maximum que je fais pour les autres.
UN PEU DE DIGNITÉ
L'ERREUR MÉDICALE
En 2013, dans mon dico sans queue ni tête dont vous ne vous souvenez heureusement pas, j'avais traité de l'erreur. Petit sujet , pour ceux qui n'en font pas , mais ayant 1 ou 2 vertus prophylactiques pour les autres. Même si vous ne faites pas partie de cette classe pestiférée qui en fait, je crois nécessaire de revenir sur cette analyse qui reste d'actualité et vais distiller, au jour le jour les erreurs à ne pas commettre. Ce sera mon cadeau de fin d'année.
En numéro 1 l'erreur médicale:
La santé, souci permanent de 99,9% des français est, par son média obligatoire, la médecine, la source d’erreurs la plus redoutée. Le droit à la santé n’est en effet, malheureusement pas dépourvu d’effets secondaires. L’erreur de diagnostic est la plus courante. Le cas est relativement rare car elle engage la responsabilité médicale. Elle s’abrite, quand elle le peut, derrière une erreur du matériel, mis à mal par un personnel incompétent.
Ce type d’erreur se règle généralement à l’amiable, grâce à la générosité du Sou médical stimulé par des cotisations élevées. Elle permet de payer les honoraires de l’avocat spécialisé dans l'erreur médicale.
Elle peut dégénérer malgré les progrès de la réanimation, en erreur fatale. Je laisse à la presse sérieuse le soin de vous en avertir, de trahir le secret de l’instruction et de se régaler de la douleur de la famille. Une dernière précision, si l’erreur médicale est impardonnable, elle était difficilement évitable.
jeudi 22 décembre 2022
JE
_____
À force de me tromper, je finis par trouver la solution.
______
Si je et moi étions à tu et à toi avec elle et lui, on ferait un sacré trio.
SACHEZ VOUS RETENIR
Toutes les satisfactions ne sont pas bonnes à prendre. Ainsi ne vous grattez pas jusqu'au sang, n'enfoncez pas une porte ouverte, criez quand personne ne vous entend, ne donnez pas d'argent à ceux qui vous en doivent, réveillez vous quand vous voulez vous rendormir, ne fermez pas les yeux devant le danger, n'appeler pas les pompiers quand l'incendie est éteint, postillonnez en silence, ne crachez pas la bouche ouverte etc.....
GARDE À VOUS
LE CYNIQUE N'EST PAS QUE
et il m'a déclaré avec l'air solennel d'un membre de l'académie des beaux arts" je suis l'artiste le plus abstrait du monde. J'ai poussé l'art de l'abstraction à sa dernière limite et cela dans tout les domaines. Je viens de publier un livre de 500 pages blanches qui m'a demandé un travail acharné. Une exposition de mes peintures est visible au Louvre de Romorantin jusqu'en avril et on peut admirer 40 toiles immaculées qui révèlent un vide transcendantale et suggèrent une profondeur où le risque est de s'y perdre. Habité par une inspiration qui menaçait de m'étouffer , je l'ai employée, entre deux tableaux , à composer un opéra qui sera joué, en alternance avec "les noces de Figaro" par la philarmonique à Gaveau. Totalement abstrait, les instruments seront silencieux, les chanteurs muets et il n'y aura pas de chef d'orchestre. On prévoit un triomphe. Pour être complet , je signale quelques sculptures au musée Rodin dans l'esprit de Praxitèle. Pour ne pas lui faire de l'ombre, j'ai choisi la retenue propre à ma conception radicale de l'art abstrait: mes statues sont invisibles. Vous comprenez, cher ami, mon épuisement et la hâte que j'éprouve à me reposer. Ma créativité m'a vidé."
UN FAUX FRÈRE
Quand quelqu'un commence sa phrase par "moi comme vous ou tout comme vous", c'est qu'il veut établir une connivence, une complicité, suggérer qu'il partage vos ides, vos valeurs, qu'il pourrait être de votre fratrie, un frère, un jumeau. Méfiez-vous, en réalité il veut devenir votre intime pour pouvoir vous piquer votre femme, passer ses vacances dans votre villa de saint Barth ou vous emprunter 100000 euros.
UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE
Une alimentation équilibrée nécessite une répartition harmonieuse des glucides , lipides et protides dans des proportions adéquates apportant 1500 calories nécessaires et suffisantes quotidiennement pour un adulte en bonne santé pour chauffer son métabolisme basal à 37 degrés et qu'il vous dise merci.
Les mathématiciens et les littéraires sont privilégiés par rapport aux analphabètes et aux nuls en arithmétique dans la course à la bonne diététique, les uns savent calculer la ration alimentaire , les autres maitrisent les règles de la prosopée. Pour ces raisons les cancres qui ignorent les beautés de l'algèbre et de la rhétorique sont plus souvent obèses, diabétiques et hypercholestérolémiques. Personnellement , suite à une allergie à la trigonométrie, c'est le français de base qui inspire ma démarche.
Le petit déjeuner - à ne pas sauter- sera la copie d'une simple phrase avec un sujet: 1 yaourt, suivi d'un verbe principal; un blanc d'œuf dur et clôt par un complément d'objet direct: banane ou orange.
Le déjeuner est plus consistant car il doit compenser une activité souvent débordante et gourmande en énergie. Il prendra comme modèle un paragraphe avec une entrée consistant en un tartare de saumon au gingembre ou des ravioles du dauphiné avec sa crème curcuma ou, si vous êtes pressé des carottes rappées nappées d'une vinaigrette. La phase suivante sera le plat de résistance à adapter aux arrivages du marché. En cette saison , vous pourrez vous offrir un pot au feu garni de ce qui vous reste, un sauté de pommes de terre anciennes aux magrets de canard , un veau Marengo si vous êtes bonapartiste. Vous arroserez le tout avec de l'eau -attention à ne pas vous mouiller- et vous conclurez par une part- pas deux - de tarte au ciron .à la ligne
Le diner du soir retrouvera la frugalité du matin et se bornera à la même phrase toute simple: un sujet , un velouté de poreaux-carottes, un verbe un blanc de pintade sur un lit d'épinards, un complément sous la forme d'une golden ou d'une poire conférence s'il vous reste une petite soif malgré la soupe.
Ces agapes du matin, midi et soir garantissent un ventre plat, une taille élancée , un poids idéal.
mercredi 21 décembre 2022
DANS LA SÉRIE IL Y A
Il y a la cécité, la surdité, la mutité d'origine physiologique et la cécité psychique qui ne permet pas de voir la réalité, la surdité psychique qui interdit d'entendre la voix du bon sens et de la sagesse et la mutité psychique qui empêche de dire merci.
QUI EST RESPONSABLE?
NOS GRANDS HOMMES DE POUVOIR
L'exercer est plus difficile. Plusieurs obstacles se dressent: l'inertie, la fatigue, la paresse, la peur, la lâcheté.
L'inertie est la plus paralysante. Elle est grosse des habitudes, de la coutume, de la routine, des avantages acquis.
La fatigue est physiologique. La conquête n'a pas été facile: efforts permanents pour paraître dynamique, énergique, conquérant, serrer les mains, aller par monts et chemins, pas une minute de repos. Les accus sont vides.
La paresse est le contre-coup, une réaction normale. Le but est atteint, on peut se reposer, laisser aux autres le soin de faire le boulot. Ils sont là pour ça, n'attendent que ça.
La peur arrive très vite car exercer le pouvoir, faire des réformes, même petites, dérange, bouscule, contraint, met les gens en colère, les fait protester, défiler, manifester, faire la révolution, exiger des têtes en commençant par la première. Ça fout les jetons et fait rentrer dans la coquille.
La lâcheté est le corolaire des précédents: que faire face à tant de haine, d'obstacles, d'impossibilités? Renoncer aux réformes, annuler les décisions, ne pas signer les décrets, capituler, reculer, se contenter de voyager, de discourir, d'inaugurer, de panthéoniser, de célébrer les victoires, les grands hommes, d'assister aux finales, de compatir, deviennent des signes de sagesse, de mesure, de raison.
On comprend qu'ils ne fassent rien.
LE CONSTAT PARADOXAL DU CYNIQUE
MES ÈRES
mardi 20 décembre 2022
DE TOUT UN PEU
Pour se supporter tel qu'on est, il faut un sacré bon caractère.
Notre arrivée dans le monde remonte à la conception et pas à la naissance.
Le noctambule attend avec impatience le coucher du soleil.
Je préfère finir mon repas que le commencer car je suis plus dessert qu'entrée.
Le végétarien a plus d'affinités avec un ruminant qu'avec un félidé.
FACILE GRATUIT SANS FATIGUE
L'ESPRIT DE RÉPARTIE
UN RECONVERTI DE CHOC
lundi 19 décembre 2022
DÉCLARATION DE DANCHARR À LA FAÇON D'UNE PROCLAMATION DE NAPOLÉON
Joueurs et entraîneurs de l'équipe de France, votre défaite est belle. Vous avez laissé l'adversaire attendre la fin du temps réglementaire pour lui donner une petite victoire. Pendant toute la partie, vous avez montré la force de votre frappe, votre pouvoir de dissuasion, votre sens de la contre-attaque, la subtilité de votre jeu, la puissance de votre résistance. L'ennemi, face à cette élégance, n'opposa qu'une force aveugle, une violence brutale, des ruses grossières, des attaques sournoises, une mauvaise foi évidente. Charitables, magnanimes, généreux, vous avez concédé le nul, mais poussant encore plus loin l'abnégation, vous avez accordé deux tirs au but pour ne pas condamner un pays désespéré qui n'a que le foot pour relever la tête, croire au lendemain, ne pas sombrer dans la désespérance et qui ne pleure de joie que lorsque son équipe marque.
Comme nos soldats à Austerlitz, comme la légion à Camerone, vous pourrez dire, sans rougir "j'y étais". La patrie est reconnaissante.
LES DEUX SENS POUR DEVENIR RICHE
________
Je tais tout ce que je ne dis pas pour ne pas avoir à en parler.
________
L'essentiel, l'évident, l'incontournable est souvent important.
________
Notre patience est enfin récompensée. Le froid, le verglas, la neige sont arrivés alors que l'hiver ne débute que dans quelques jours. Il est donc en avance sur le calendrier et les fêtes de fin d'année. Merci papa Noël!!!
UN GRAND FEIGNANT
Je n'écris pas parce que personne ne me lira, je ne peints pas parce que personne ne regardera mes tableaux, je ne fais pas de la musique parce que personne ne m'écoutera, je ne fais pas de politique parce que personne votera pour moi. Avec tout ce que je ne fais pas, j'ai beaucoup de temps à moi et je peux le consacrer à ne rien faire.
PAUVRE DE NOUS, LES VIEUX
UNE EXPLICATION PHARMACODYNAMIQUE ET RATIONNELLE D'UN PHÉNOMÈNE MYSTÉRIEUX
PS: Faisons un vœu. Il faut espérer que cette attraction pour l'odeur corporel de leur propre genre devienne la norme pour les gentes masculine Et féminine. Elle évitera la reproduction d'une espèce dont on connaît la dangerosité pour la planète. La chute de la natalité stoppera la surpopulation qui est en train d'étouffer la terre, évitera le recours à l'avortement, supprimera la tentation de l'eugénisme Il n'existe pas de méthode de contraception plus efficace, élégante et inoffensive. Ce changement d'habitudes n'en sera qu'un de plus parmi les milliers qui ont agité un court instant l'homo sapiens depuis son apparition, il y a 200 000 ans.
DE TOUT UN PEU
Je ne suis plus digne de foi depuis que je l'ai perdue.
On ne peut rien sur sa santé mental et beaucoup sur la morale.
Le bon Dieu a fait une si grosse erreur avec l'homme qu'on peut se demander s'il existe.
Le mauvais goût trouve obscène le bon.
On a du mérite à reconnaître les amis d'enfance tant ils ont changé.
dimanche 18 décembre 2022
"DANCHARR,
à trois heures de la finale, quel est votre pronostic?"
"Avec une chance sur deux de me tromper je prévois , compte tenu de l'adresse de notre gardien , de la vaillance de nos arrières, de la force de nos avants et de la qualité des supporters une domination écrasante des français et une victoire aux tirs au but."
ÇA, C'EST BEN VRAI
DE TOUT UN PEU
Les immortels ont tout le temps devant eux.
Les gens que l'on ne connait pas sont aussi nombreux que ceux que l'on n'a jamais vus.
MÉTAPHORE
LE TEST INFAILLIBLE
samedi 17 décembre 2022
LE CYNIQUE EST AUSSI UN CONSERVATEUR PRIMAIRE
LES AUTRES ET EUX
Heureusement, on a une équipe de foot encore plus forte que celle de rugby parce qu'elle a un capitaine qui connaît son affaire, une stratégie gagnante, une tactique mise en œuvre par de grands professionnels qui ont un esprit d'équipe, un moral d'acier, de la technique, du courage et une intelligence du jeu qui fait la différence avec la bande qui gouverne, au jour le jour, à vue, interchangeable, tantôt à l'intérieur tantôt aux affaires étrangères. Ils jouent contre leur camp, se moquent de leurs supporteurs et malgré leurs échecs, leur naufrage, ils sont contents d'eux, en redemandent, veulent faire un tour d'honneur sous les crachats et les insultes.
LE MIEUX-DISANT EST L'ENNEMI DU BIEN
En politique, c'est la même chose, le plus démagogue qui jure qu'il va éradiquer le chômage, rétablir la sécurité, réduire la dette, diminuer les impôts, remonter la pente, raser gratis est sûr de l'emporter sur celui qui propose des larmes, du sang, de la sueur et de dégraisser le mammouth, d'en finir avec l'argent facile, d'équilibrer le budget, de supprimer les privilèges, de mettre les retraités de la SNCF et d l'EDF à la sauce commune, de renvoyer chez eux ceux qui n'aiment pas la France, d'exiger que les enseignants apprennent à lire et à écrire à leurs élèves, qu'il y ait plus de soignants que de bureaucrates dans les hôpitaux, que les médecins gagnent au moins autant qu'un vétérinaire, que les députés soient aux ordres de leurs électeurs et non à celui du gouverneur etc..
GRANDEUR ET DÉCADENCE
vendredi 16 décembre 2022
ENTENDU AU TRIBUNAL
LE CONSEIL POUR CEUX QUI PEUVENT LE SUIVRE
UNE SCÈNE HALLUCINANTE
Au moment de la cène (Mt 26-28), on assiste à une scène hallucinante où Jésus boit son sang et mange sa chair et en offre à ses disciples. Un exemple de cannibalisme peu fréquent même à cette époque.
VASTE PROGRAMME
Presque tout mon temps est emprisonné dans des occupations sans intérêt. Je n'ai que quelques heures de liberté pour n'en faire qu'à ma tête, vider mon sac, régler mes comptes, emmerder le monde, coincer la bulle et me faire oublier pour être tranquille.
jeudi 15 décembre 2022
L'HORREUR DE LA GUERRE
LA SITUATION EXPLIQUÉE AUX NULS
LE POINT TITRE: CES 25 GANGS CRIMINELS QUI FONT TREMBLER LA CORSE
UN MACRO QUI FAIT DANS LE MICRO
LE RIRE MÉDECIN
Je vous conseille le rire intérieur. Il est libérateur, tonique et rend euphorique. Discret, silencieux, invisible, il ne vous donnera que du plaisir.
Pour le déclencher, osez les plaisanteries les plus scabreuses, iconoclastes, blasphématoires, politiquement incorrectes. Permettez-vous aucune limite, aucun tabou. Moquez-vous de tout ce qui vous révulse, des idées à la mode, de la pensée dominante, de ceux que vous aimez ou pas, de vous même, de vos erreurs, de vos habitudes. Soyez sans limites, sans retenue, lâchez vous, ouvrez les vannes. Personne n'en prendra ombrage, n'y verra un outrage. Votre rire intérieur vous libérera, vous apaisera, vous guérira. Comblé, vous pourrez dégainer votre faux rire de circonstance et partir tranquille, plein de bons souvenirs.
L'APPEL DU 15 DÉCEMBRE
AU THÉÂTRE CE SOIR
mercredi 14 décembre 2022
MISE AU POINT
le képi qui fait le soldat mais le courage.
l'écriture qui fait l'écrivain mais l'écrit.
le muscle qui fait le champion mais l'entraînement.
les cordes qui font le violon mais l'archet.
l'habit qui fait le moine mais la foi.
la farine qui fait le pain mais le boulanger.
le discours qui fait la politique mais l'électeur.
la fin qui justifie les moyens mais le but.
l'amour qui rapproche les couples mais le magnétisme.
le temps qui fait l'affaire mais l'argent.
le chocolat qui aime le gâteau mais l'acheteur.
la roue qui avance mais la route qui recule.
tout mais il faut s'arrêter.
COMMENT DEVIENT-ON CÉLÈBRE
La plus simple, accessible à tous, est de faire un acte de courage, un geste héroïque, qui frappera les esprits de votre temps mais aussi ceux des siècles des siècles. Dans ce lot restreint mais distingué, on citera: Jeanne Hachette (454-?) qui, du hauts des remparts de Beauvais en 433, hacha menu, quelques barbares qui s'invitaient chez elle. Animée du même état d'esprit combatif, il y eut, à Lutèce, sainte Geneviève (1423-1515) qui tint le même langage de résistance face aux terribles Uns d'Attila qui assiégeaient le futur Paris (1451), ranima le cœur défaillant de ses concitoyens et le danger s'éloigna. Plus loin de nous et appartenant à la légende tant ils frappèrent les esprits (parce que les hommes en sont aussi capables pour peu que l'occasion se présente d'héroïsme) rappelons les hauts faits de David terrassant Goliath ou Samson ébranlant les colonnes où il était enchainé et qui appartenaient à un temple.
La célébrité éternelle s'acquiert aussi de façon plus laborieuse et moins anecdotique par un travail sérieux au long cours. Shakespeare, Homère, Balzac, Victor Hugo, Hergé, Jules Verne appartiennent avec d'autres à cette race de seigneurs dont le nom survit pour toujours à leur disparition. La plume est donc un bon moyen mais aussi le pinceau ou le burin et Michel Ange, Léonard de Vinci, Botticelli, Goya, Picasso peut-être, Praxitèle, Rodin brillent , faisant de l'ombre au soleil.
Le pouvoir, la guerre, les victoires, les révolutions, les dictatures, sont pourvoyeuses de célébrité et de morts au combat. On est forcé d'en parler même si c'est avec le crime (Landru, Petiot, Jack l'éventreur, Manson, etc.) un triste moyen d'y parvenir. Chacun a sa liste. Moi. je mets surtout des célébrités franco-françaises (chaque pays a ses héros favoris, pas forcément connus au-delà des frontières, ainsi Guillaume Tell très populaire en Suisse est ignoré chez beaucoup d'adolescents marseillais). Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, Henri IV, Jeanne d'Arc, Richelieu, D'Artagnan, Louis XIV, Marie-Antoinette, Clémenceau, le général de Gaulle font partie de ma liste de favoris. J'y mettrais bien Bonaparte mais pas Napoléon. Sa folie des grandeurs condamna à une mort atroce trop d'innocents pour en faire un grand homme.
Le panthéon a aussi ses lieux. Emblématiques, vestiges ou bien vivants, ils défient le temps et sont dans la mémoire, en héritage. Il y a les mythiques comme les sept merveilles du monde (je vous les remets en mémoire, par charité: la pyramide de Kheops, les jardins suspendus de Babylone, la statue chryséléphantine, le mausolée de Halicarnasse, le temple d'Artémis, le Colosse de Rhodes, le phare d'Alexandrie et les autres: la grande muraille, le grand canyon du Colorado, la tour Eiffel, le Louvre, le château de Versailles, le Mont Saint Michel, l'Empire State Building, l'Everest, Buckingham Palace, le Manneken-Pis etc..
À côté des célébrités glorieuses qui font l'orgueil du pays et des descendants en ligne directe, il y a celles qui font honte à l'espèce humaine comme Hitler, Staline, Mao, Caligula, Lénine, Pol Pot, Hirohito, Dracula et tant d'autres.
Donc la célébrité, c'est bien mais ne pas l'être, c'est mieux.
mardi 13 décembre 2022
LES JOIES DU VOYAGEUR
La première est le plaisir de la découverte stimulé par la curiosité. Il serait aussi fort et pourrait être satisfait par Google Earth, Géo, découverte du monde, des lectures et le feuilletage de quelques albums photos, mais c'est lui qui voit...
La deuxième est plus impérative et balaie toutes les objections que le bon sens oppose à la raison du voyageur. Sa prise de risque n'est pas mince et il faut être un sacré téméraire pour affronter les perspectives d'un crash, d' un attentat, d'une prise d'otages, de la chute dans un escalator, à la descente d'un escalier, du bus, à l'accident de voiture, à une fracture du crane, du col, du radius, à l'attaque d'un commando, d'un crotale, d'un scorpion, des moustiques, à la phlébite, à l'embolie, aux soins palliatifs etc.. Il doit assouvir, quel qu'en soit le prix, son besoin d'aller-retour, de partir et d'arriver. Le voyage n'est, en effet, qu'une perpétuelle noria et c'est la passion des départs et des arrivées qui propulse le voyageur aux extrémités du globe. Ils sont innombrables et impossibles à comptabiliser. Citons les principaux (nous abrégerons le discours en utilisant D. pour départ et A. pour arrivée): D. de la maison, A. a l'aéroport, D. de l'avion, A. dans le pays d'accueil, D. pour l'hôtel, A. à l'hôtel. Au retour, il y aura le même protocole, en sens inverse. Dès le lendemain, les choses s'accélèrent et les départs-arrivées se succèdent à toute allure durant la journée car ne faut pas perdre de temps. Chaque visite est le prétexte à un arrêt suivi d'un départ entrecoupés d'arrêts aux feux rouges, aux stops, aux contrôles de police, pour les besoins urgents (ravitaillements en essence, etc.)....
En résumé , le voyageur aime les voyages pour le plaisir de partir, fût-ce au péril de sa vie et ne pas arriver.
T COMME TRAVAIL
FAITES COMME MOI, PRENEZ VOS PRÉCAUTIONS
Le gouvernement a raison de nous prévenir à l'avance des restrictions à venir. Je fais dès maintenant des conserves d'électricité, des réserve de chaleur ambiante et je stocke tout ce que je trouve en énergies renouvelables.
Ce qu'il y a de lamentable, de méprisable, de navrant chez l'homme est qu'il n'est heureux qu'en répandant le malheur. C'est ainsi que l'amant est heureux de cocufier son ami, que le voleur est très content de piquer l'argent qu'il n'a pas gagné, que le soldat est fier de tuer un ennemi qui ne lui a rien fait, que le juge se satisfait de condamner un coupable qui est peut-être innocent etc....
ET VOUS
lundi 12 décembre 2022
LES DEUX INDUSTRIES DE L'ARMEMENT
L'industrie de la défense a une vocation et un objectif précis: fournir à l'armée des chars, des chasseurs, des bombardiers, des fusées, des missiles, des drones, des munitions en tout genre et de tous les calibres, des fusils, des mitraillettes etc.. Ces armes sont défensives et serviront à repousser l'armée d'un envahisseur.
Ce dernier a, lui, passé commande à une industrie de l'armement spécialisée dans la production d'armes d'attaque. Il s'agit donc bien d'une industrie de l'attaque qui produit de chars, des chasseurs, des bombardiers, des fusées, des missiles, des drones, des munitions en tout genre et de tous les calibres, des fusils, des mitraillettes etc. Toute cette production est destinée à armer des forces pour qu'elles puissent envahir, conquérir et s'emparer par la violence d'un pays, en général voisin, afin de lui voler, en toute impunité et sécurité ses richesse et asservir la population pour la punir de lui avoir résister.
Si elles poursuivent des objectifs identiques, elles ne sont pas égales et celle de l'attaque est toujours plus productiviste, mieux achalandée car stimulée par un gouvernement ayant depuis longtemps défini sa politique belliqueuse. L'armée utilisatrice active aussi son fournisseur pour qu'il lui donne du matériel de qualité qui lui fera gagner les batailles sans trop de pertes en officiers supérieurs. L'industrie de la défense n'a pas les mêmes impératifs. Son pays, quoique menacé depuis longtemps, ne veut pas croire à la menace étant gouverné par des aveugles et des sourds. Les généraux de l'armée, nommés par des incapables sont en retard d'une guerre, ne veulent pas voir le danger de commander une armée sous- équipée. Tout ce vilain monde est très ennuyé quand la guerre éclate à la grande joie des industries d'armement qui accélèrent la cadence. Il est trop tard et à moins de bénéficier, de façon providentielle de l'industrie de la défense de pays amis toujours, eux, sur le pieds de guerre, ils seraient réduits à se débâcler dans un sauve-qui-peut peu glorieux. L'exemple le plus caricatural est celui de la France d'avant la guerre de 39. Avertis depuis longtemps qu' Hitler allait l'envahir avec une armée suréquipée, les gouvernements français qui avaient à leur disposition une industrie de la défense puissante héritée de 14-18 et qui avait prouvé sa qualité en permettant aux trouffions de gagner ne lui avait pas passé commande de matériels capables de résister efficacement. Nous avions 427 avions à opposer aux 3000 de la Luftwaffe qui en avaient autant en réserve. Nos chars en sous-nombre étaient en panne de fuel plus rapidement que les panzers (source: "Deuxième guerres mondiale" tome 2-1947- éditions GP). Les généraux 3 étoiles croyaient toujours à la guerre de tranchée, ne comprenant rien à la guerre de mouvement malgré la démonstration du colonel de Gaulle.
En conclusion, si vous ne voulez pas perdre la guerre, il faut avoir une industrie de l'armement qui soit d'attaque.